Secrétaire indépendante Freelance

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Qu’est-ce qu’une secrétaire indépendante (Freelance) ?

Parler d’une secrétaire indépendante (Freelance), c’est parlé également d’externalisation administrative ou de sous-traitance pour les missions de secrétariat, c’est-à-dire le fait de confier à un prestataire externe des missions qui pourraient être exécutées en interne par une secrétaire salariée.
Il faut donc comprendre qu’une secrétaire indépendante (Freelance) exerce son activité à son compte. Elle doit donc être immatriculée auprès d’un Centre de Formalité des Entreprises ou CFE et disposer d’un numéro SIRET qui permet de vérifier son existence légale auprès de l’administration. Dans ce cas, elle exercera soit en entreprise individuelle, soit elle aura créé une société. Elle peut également exercer légalement son activité au sein d’une autre structure dont elle est salariée, voire temporairement d’une couveuse d’entreprise.

Secrétaire indépendante Freelance

Une secrétaire indépendante (Freelance) est donc liée à ses clients par un contrat de prestation qui peut également plus simplement se formaliser par la signature d’un devis ou d’un bon de commande assortis de conditions générales de prestations. En tant que prestataire externe, une secrétaire indépendante peut prendre en charge divers missions comme la frappe de documents, mise en forme, relecture et correction, la conception et mise à jour de base de données, l’assistance administrative (suivi des dossiers) et commerciales (suivi des relations clients), l’assistance de gestion (tableaux de bord), la facturation et les relances de paiement, la permanence téléphonique, l’organisation d’évènement.

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