Secrétaire indépendante : Spécialisez vous !

Découvrez pourquoi il devient nécessaire aujourd'hui pour les secrétaires indépendantes de se spécialiser afin de rendre leur profil attractif aux yeux des professionnels et se donner une valeur ajoutée différenciante. 

De l’enfance à l’adolescence et même jusqu’à l’âge adulte, vous avez fait un certain nombre de choix. Bac général ou bac professionnel, continuer vos études ou entrer dans la vie active, statut de salarié ou de travailleuse indépendante. En devenant secrétaire indépendante, vous avez décidé de vous offrir une certaine liberté, celle d’être totalement maître de vos choix. Une question reste pourtant présente dans votre esprit depuis quelques temps : « dois-je me spécialiser ? ».

La bonne nouvelle, c’est que ce choix vous appartient entièrement. Vous devez prendre cette décision en fonction de ce que vous savez faire mais également selon ce que vous avez envie de faire ! Pour vous aider, nous avons fait un tour d’horizon des principaux pour et contre une spécialisation dans la carrière d’une secrétaire indépendante. Nous vous donnons ensuite quelques exemples de spécialisation que vous pourriez envisager.

1. Les avantages et inconvénients d’une spécialisation

 

A. Une prospection ciblée

La prospection est une étape obligatoire de votre métier. Vous devez trouver des clients et on le sait, ce n’est pas forcément une mince affaire ! La prospection peut toutefois devenir plus facile, justement grâce à une spécialisation. Pourquoi ? Car votre service et donc votre message seront plus clairs, tout simplement. Vous saurez donc à qui vous adresser en priorité.

Inversons un instant les rôles et imaginez que vous dirigez une entreprise dans l’agroalimentaire. Les réunions hebdomadaires sont nombreuses, vous ne pouvez pas assister à chacune d’entre elles. Vous avez besoin au plus vite d’une secrétaire qui assistera aux réunions en visioconférence, pour prendre des notes et vous faire des rapports chaque semaine. Vous recevez deux candidatures. La première est secrétaire indépendante depuis 8 ans, elle n’a pas de spécialisation mais sait faire beaucoup de choses. La seconde a six ans d’expérience, elle est spécialisée dans la transcription. Laquelle choisissez-vous ?

Vous l’aurez compris, même avec quelques années d’expérience en moins, la seconde secrétaire a beaucoup plus de chances d’être recontactée. La spécialisation permet de réduire la concurrence.

B. Devenir experte de son domaine

Choisir une spécialisation, c’est choisir de devenir spécialiste de son secteur. Vous serez de plus en plus efficace et votre travail vous paraîtra par conséquent plus simple. Selon les compétences propres à chacun, il peut être plus judicieux de proposer un service que vous maîtrisez à la perfection plutôt que d’affirmer « je fais de tout » mais de le faire de façon médiocre.

Un autre point en faveur de la spécialisation est que l’expertise que vous pourrez apporter se paiera naturellement plus cher. Plus votre compétence sera rare sur le marché, plus vous pourrez vous permettre d’afficher des tarifs élevés. C’est la loi de l’offre et de la demande. Si vous décidez de vous spécialiser, gardez comme objectif de trouver votre marché de niche. Le marché de niche, nous vous en avions déjà parlé lors de notre rencontre avec Charlotte secrétaire franco-allemande. Vous pourrez ainsi vous positionner sur un marché très spécifique auquel vous pourrez répondre grâce à votre spécialisation.

C. Moins de diversité dans vos tâches

Il ne tient encore une fois qu’à vous de connaître les motivations qui vous poussent à devenir secrétaire indépendante. Si vous souhaitez avant tout avoir une plus grande diversité au niveau de vos tâches et que vous détestez toute routine, alors la spécialisation n’est peut-être pas faite pour vous.

En vous spécialisant, vous renoncez à nourrir la curiosité que vous pourriez avoir pour d’autres aspects de votre métier. Cela reste tout de même relatif puisque rien n’est jamais définitif. Vous pouvez tout à fait décider de vous spécialiser aujourd’hui et revenir à quelque-chose de plus généraliste plus tard. L’essentiel reste que vous preniez du plaisir à faire ce que vous faites.

2. Exemples de spécialisation pour une secrétaire indépendante

 

- La spécialisation dans un domaine en particulier

Vous connaissances sont plus étendues dans un secteur que dans les autres ? Vous pouvez alors vous spécialiser dans ce domaine, que ce soit le BPT, le juridique, le médical, la comptabilité ou autre. L’un des avantages de votre métier est que vous pouvez exercer dans presque n’importe quelle branche professionnelle ! Votre connaissance des pratiques et du vocabulaire spécialisé sera un atout puisque votre client n’aura pas besoin de vous former. Un gain de temps pour chacun !

- La spécialisation linguistique

Un moyen simple de vous démarquer de la concurrence peut être la maîtrise de plusieurs langues. Cela vous permettra de démarcher des structures internationales qui nécessitent de parler couramment mais aussi de savoir rédiger dans plusieurs langues.

- La spécialisation par tâche

Au-delà des compétences, il y a toujours cette notion de plaisir. Il y a peut-être une tâche que vous préférez faire plus que les autres et dans laquelle vous vous sentez particulièrement à l’aise. Faites-en votre spécialisation et devenez LA professionnelle de référence de cette activité ! Quelques idées de spécialisation par tâche : la gestion administrative, la gestion commerciale, la téléprospection, la transcription, la permanence téléphonique.

 

Cette liste des spécialisations n’est pas exhaustive, à vous de réfléchir à ce qui éveille votre intérêt. Avez-vous les idées un peu plus claires sur le chemin que vous voulez suivre ? Que votre réponse soit positive ou négative, n’oubliez pas que notre rôle est de vous accompagner dans le lancement ou la reconversion de votre carrière ! Alors… n’hésitez pas à nous solliciter pour vous épauler dans vos choix !


 

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